PLANEURSORLEANS.COM

On vole tous les jours si la météo le permet: voir la page météo
Nous sommes le 07 Sep 2010, 17:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Droit de réponse
MessagePosté: 31 Jan 2010, 21:11 

Michel,

Tu dis
Michel a écrit:
C'est la première fois que ce projet est décrit de manière concrète et compréhensible.

Qui a fait son maximum pour étouffer la communication autour de ce projet ? N’avons-nous pas été choqués de te voir jouer en ligne à « Virtual Régate » sur ton ordinateur en plein CA pendant qu’Alex Chartier tentait de te faire un exposé de ce projet et parlait de l'avenir du club?
Qui a limité le temps de parole d’Alex à l’AG, l’empêchant ainsi de tenir les membres informés d’un projet si important dans la vie d’un club ? Pas très démocratique ni bien constructif que tout cela.

La lettre d’information qui a été envoyée aux pilotes du club émane de cinq membres du Conseil d’Administration de LPO dont quatre sont d’ailleurs membres fondateurs. Par ailleurs, je rappelle que le projet de vélisurface est la raison d’être de LPO qui n’aurait jamais été créé sans ce projet. Il est donc inexact de le présenter comme un projet émanant des Planeurs de Mézières. Cette association a été créée récemment dans le seul but préserver le projet de vélisurface et éviter que cinq années d’efforts ne soit réduit à néant par des tergiversations, voire une volonté délibérée d’envoyer ce projet aux oubliettes. C’est donc bien LPO qui, à travers une partie de ses membres, défend ce projet. Tu oublies un peu vite le temps et l’énergie que nous avons consacré pour le club dans le seul but de trouver une issue à la situation difficile vers laquelle il se dirige.

Désinformation

De fait, lorsque tu parles des Planeurs de Mézières pour nous désigner, tu tente bien maladroitement de nous faire passer pour des « traîtres » au seul motif que nous ne sommes pas d’accord avec tes méthodes autocratiques et tes décisions prises unilatéralement sans la moindre consultation du CA.
Entre autres exemples, tu te plains de ne pas avoir été informé par R*mi de l’impossibilité d’utiliser les pouvoirs à l’AG. Je te rappelle qu’une fois de plus comme à ton habitude tu as pris cette décision tout seul, trois jours avant l’AG, et sans en parler en CA préparatoire comme tu aurais dû le faire une semaine plus tôt. Vouloir faire retomber sur les autre les fautes que l’on commet soit même n’est pas très glorieux pour reprendre tes termes.

Tu dis
Michel a écrit:
J'étais tenu au courant juste à minimas suffisants (et oui!!..) il fallait ma signature en bas de quelques dossiers.

Tu es particulièrement gonflé de dire cela. Je t’ai toujours tenu informé des avancés du dossier et je dois avouer que j’ai été souvent surpris du manque d’enthousiasme dont tu as fait preuve chaque fois que je t’annonçais une nouvelle positive pour la vélisurface. Je t’ai toujours transmis tous les documents relatifs au projet vélisurface, le dernier en date étant le compte rendu des essais de Mézières lez Cléry, en toute transparence puisque nous avons même évoqués la chute du câble sur une ligne électrique. Ce dossier a été transmis à la DGAC et à la BA123. Il est consultable par les membres sur le site de LPO depuis le mois de décembre http://planeursorleans.com/sitelpo/doc/CR_DGAC.pdf.

Qu’en est-il du compte rendu d’expérimentations réalisées sur Saint Denis de l’Hôtel ?
A ce jour, la DGAC n’a toujours rien reçu.
Quand pourrons nous le consulter ?

Qui tient les membres du club au courant à minima ?

Je te rappelle qu’un évènement aussi important que le Concours des Pilotes Débutants n’a jamais été abordé en CA au point que nous ne connaissions même pas le montant de l’inscription à ce concours. C'était déjà le cas en 2008. Tu avais promis que cela ne se reproduirait pas. Le vice président a affirmé que ce concours ne regardait pas le CA. Sans commentaires.

Délibération du CA et demande au Smaedaol : Quid de la démocratie dans le club

Tu nous rappelles les délibérations du CA du 30 mai 2009 mais je constate que ce n’est qu’un ordre du jour et que, pour reprendre tes propres termes en bas du document c’est « un petit bout de [ta] vision de « [ta] » feuille de route ». On peut effectivement constater dans cet ordre du jour qu’à aucun moment on ne parle d’utiliser la vélisurface uniquement lorsque la piste de Saint Denis est impraticable. Une telle option reviendrait à utiliser la vélisurface pendant la période la plus défavorable de l’année, ce qui signerait à court terme son enterrement en première classe.

Cela confirme donc que la demande au Smaedaol, dans laquelle tu parles d'utiliser la vélisurface d'octobre à mai, a bien été faite sans aucune concertation du CA.

Tu nous fais un résumé du CA du 30 mai 2009 mais pourrais-tu présenter aux membres du club le compte rendu de ce CA validé par ses membres et non simplement l’ordre du jour que tu nous avais envoyé pour préparer ce CA. Je l’aurais bien fait moi-même mais je n’ai jamais vu ce compte rendu.

Par ailleurs, je te serais reconnaissant de bien vouloir mettre en ligne les comptes rendus des CA depuis deux ans afin que les membres puissent être informés des délibérations qui s’y sont tenus comme l’exige le fonctionnement démocratique d’une association et juger sur pièce et non pas sur propos rapportés.

A ce sujet, je rappelle qu’un compte rendu de CA doit être validé et signé par les membres au CA suivant. Je me suis inquiété de ne pas voir appliquer cette règle élémentaire de démocratie interne. Je t’ai alerté systématiquement sur ce point à chaque CA sans qu’il lui soit donné suite."Arrête de nous emm... avec ça" m'a-t-on dit. Ces comptes rendus auraient du être affiché sur le tableau dans l’atelier. Cela n’a quasiment jamais été fait. Le dernier que j’ai vu ces dernier temps sur ce tableau était le compte rendu de l’AG… 2007.

Cet aspect semble secondaire mais il est d'une importance cruciale car nous courrons le risque de perdre l'agrément Jeunesse et Sport (et les subvention qu'elle nous verse) pour non respect des statuts et de la loi de 1901.

Lors du CA du 16 janvier, tu as retiré le droit de vote à R*mi pour... n'être pas à jour de sa cotisation. Saches que c'est une nouvelle entorse aux statuts. Le seul moyen d'empêcher un membre du CA de voter est de le déchoir de son statut de membre par décisions disciplinaire du CA avec courrier en AR et tout le tralala. Je n'ai pas le souvenir de cette procédure. Je laisse les membres juges de tes méthodes.

Pour finir Michel, peux-tu nous expliquer pourquoi en 2008, alors que le projet de vélisurface était au point mort, tu n'as jamais parlé d'essais de treuil à Saint Denis de l'Hôtel ? Pourquoi cette idée est-elle apparue, subitement, en mai 2009, un mois après le redémarrage du projet de vélisurface ? La logique aurait voulu que ce soit le contraire.

Comprenne qui voudra !

Jean Moretti

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Droit de réponse
MessagePosté: 31 Jan 2010, 14:30 

Michel,
Je réalise à quel point nos débats lors des conseils d'administration étaient improductifs.

1) compréhension des débats du CA
Nous t'avons toujours exprimé nos doutes quant à la possibilité de pratiquer le treuil à St Denis car il ne suffit pas d'avoir l'autorisation de le faire, par contre il faut être en mesure de treuiller en sécurité et de façon rentable.
Les comptes-rendus de CA n'ont jamais été relus ni approuvés par les administrateurs au CA suivant. Peut-être cette mesure aurait permis d'éviter une telle incompréhension.
Je suis au passage demandeur du compte-rendu du 30 mai, signé; de façon à pouvoir corriger d'autres éventuelles incompréhensions.

La demande au SMAEDAOl a été formulée le 18 octobre, date à laquelle nous avons tenu un CA dont le sujet principal fut la stratégie à décider après les essais de treuil à mézières et à St Denis. Lors de ce CA, une majorité d'administrateurs s'est clairement exprimé en faveur de Mézières. La décision a été repoussée en AG début décembre. Tu donc choisi de ne pas attendre la décision de l'AG et de présenter "ton" projet à l'extérieur : Mairie de mézières, SMAEDAOL, ...d'autres ?.

2) Ce que tu nommes un "bureau bis" :
Etait une commission d'administrateurs que tu as nommé en devenant président. Ses intentions ont toujours été les mêmes, sans être cachées, et n'ont jamais varié.
Vélisurface 45 avait comme objectif la promotion d'une vélisurface dans le Loiret et l'identification d'un site.
Ce site étant identifié, le projet accepté par la Mairie et le propriétaire, le but de V45 a été atteint fin 2006 et V45 a cessé de fonctionner depuis. Tu le sais, puisque tu en est membre.
Il était logique qu'une association à vocation sportive (LPO) prenne le relais pour exploiter le site.
Tous les dossiers ont été donc ensuite préparés par Jean Moretti, signés par le président de LPO : jean Moreau, puis toi.
Il n'était pas prévu de créer une nouvelle association, le papier explique les circonstances qui ont obligé à le faire.
Nous n'avons mené aucun inventaire à charge contre les dirigeants de LPO pour les bonnes raisons que cela n'est pas constructif et que nous faisons partie de ces dirigeants. Nous constatons seulement des actes qui ne sont pas le fruit d'un vote ou d'une délibération dûment notifiée, et nous partageons malheureusement la responsibilité de cette faute.

Sujet du message: Droit de réponse
MessagePosté: 29 Jan 2010, 14:13 

J'ai reçu un courrier décrivant le projet Mézières.
C'est la première fois que ce projet est décrit de manière concrète et compréhensible.
J'ai mis ce document en ligne car il doit pouvoir être lu par tous les membres.

Projet Mézières (Les Planeurs de Mézières (LPM)) pdf
Il y a une description technique et d'autres propos moins factuels.
Nous présenterons bientôt le projet « Orléans », je suis de retour samedi.
Nous le publierons fin de semaine prochaine.
Dans le document de Mézières il y a un paragraphe qui me met en cause et j'utilise mon droit de réponse pour corriger « des affirmations » que je ne partage pas!!

Voici le paragraphe:
Image

Voici quelques rectifications nécessaires pour coller à la vérité:

Image

En ce qui concerne l'avis contraire du conseil d'administration: C'est au CA du 30 mai 2009, que nous avons eu connaissance que Mézières était devenu possible.

Résumé du CA du 30 mai 2009

Citation:
« Cette complémentarité a été appréciée par tout le CA »

je fais remarquer que personne n'a contesté. Parce que ceci est la vérité.
On ne peut pas dire OUI en Mai et NON quelques mois plus tard.

Il est normal qu'après les essais positifs de treuils à Saint Denis, que je fasse une demande au gestionnaire pour autoriser la pratique du treuil à Saint Denis dans les conditions du CA définies par le CA du 30 mai.

2)
Image
Le conseil d'administration de « Les Planeurs d'Orléans » était divisé bien avant les faits cités. Mi 2008 et surtout à partir de mi 2009 un bureau bis constitué des principaux acteurs de Velisurface45/LPM se réunissait régulièrement en secret et avait 2 missions :
-1)Tout faire pour favoriser la création de la vélisurface de Mézières. Pour être honnête ils l'ont bien fait. J'étais tenu au courant juste à minimas suffisants (et oui!!..) il fallait ma signature en bas de quelques dossiers.
-2)Faire l'inventaire de tout pouvant être retenu à charge contre l'équipe dirigeante à Saint Denis. Les acteurs de LPM ont souhaité notre échec car ainsi le projet Velisurface45/LPM pouvait prendre consistance. Beau travail d'équipe pas très glorieux. Il y a des témoins et des anecdotes si besoin.

3)
Image
Je rappelle que pour tous les CA , je proposais un ordre du jour et que tout membre du CA pouvait rajouter un point supplémentaire. Jamais l'équipe de Velisurface45/LPM n'a ajouté un point qui aurait pu être « le projet Mézières ».

4)
Image
Il s'agit de l'AG du 5 décembre 2009. Nous avons eu un CA le matin à 11h. Personne ne m'a informé de la non conformité de la procédure pour les votes, personne non plus ne m'a informé à l'ouverture de l'AG.
Ils le savaient (confidence de R*mi) et ceci était en fait une stratégie définie par le bureau « bis » pour favoriser les candidats pro-Velisurface45/LPM. Lorsque l'on m'a informé que le vote par procuration n'était pas conforme aux statuts (mea culpa), le vote avait commencé. Certains membres électeurs étaient déjà partis, je pense avoir pris la bonne décision en reportant l'élection du CA à une autre AG.

5)
Image
Le CR de l'AG n'existe pas encore car Richard (secrétaire) m'a remis sa démission au moment des votes. Il va falloir palier. Je vous ai donné des « news » avec les présentations brutes ayant été soumises à un vote avec le résultat.
Le projet de Mézières (présentation) n'a pas été présenté au CA du matin de l'AG!!
Ils étaient/sont libres de diffuser "la présentation AG" sur le forum. Je l'ai dit à Alex d'utiliser le forum début Janvier et depuis toujours rien ???

6)
Image
Voici une jolie phrase politique très pertinente qui fait avancer le smilblic.... Attention !! Identifiez bien celui que vous voyez dans votre miroir!!

Bonne lecture

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]