Michel,
Tu dis
Michel a écrit:
C'est la première fois que ce projet est décrit de manière concrète et compréhensible.
Qui a fait son maximum pour étouffer la communication autour de ce projet ? N’avons-nous pas été choqués de te voir jouer en ligne à « Virtual Régate » sur ton ordinateur en plein CA pendant qu’Alex Chartier tentait de te faire un exposé de ce projet et parlait de l'avenir du club?
Qui a limité le temps de parole d’Alex à l’AG, l’empêchant ainsi de tenir les membres informés d’un projet si important dans la vie d’un club ? Pas très démocratique ni bien constructif que tout cela.
La lettre d’information qui a été envoyée aux pilotes du club émane de cinq membres du Conseil d’Administration de LPO dont quatre sont d’ailleurs membres fondateurs. Par ailleurs, je rappelle que le projet de vélisurface est la raison d’être de LPO qui n’aurait jamais été créé sans ce projet. Il est donc inexact de le présenter comme un projet émanant des Planeurs de Mézières. Cette association a été créée récemment dans le seul but préserver le projet de vélisurface et éviter que cinq années d’efforts ne soit réduit à néant par des tergiversations, voire une volonté délibérée d’envoyer ce projet aux oubliettes. C’est donc bien LPO qui, à travers une partie de ses membres, défend ce projet. Tu oublies un peu vite le temps et l’énergie que nous avons consacré pour le club dans le seul but de trouver une issue à la situation difficile vers laquelle il se dirige.
DésinformationDe fait, lorsque tu parles des Planeurs de Mézières pour nous désigner, tu tente bien maladroitement de nous faire passer pour des « traîtres » au seul motif que nous ne sommes pas d’accord avec tes méthodes autocratiques et tes décisions prises unilatéralement sans la moindre consultation du CA.
Entre autres exemples, tu te plains de ne pas avoir été informé par R*mi de l’impossibilité d’utiliser les pouvoirs à l’AG. Je te rappelle qu’une fois de plus comme à ton habitude tu as pris cette décision tout seul, trois jours avant l’AG, et sans en parler en CA préparatoire comme tu aurais dû le faire une semaine plus tôt. Vouloir faire retomber sur les autre les fautes que l’on commet soit même n’est pas très glorieux pour reprendre tes termes.
Tu dis
Michel a écrit:
J'étais tenu au courant juste à minimas suffisants (et oui!!..) il fallait ma signature en bas de quelques dossiers.
Tu es particulièrement gonflé de dire cela. Je t’ai toujours tenu informé des avancés du dossier et je dois avouer que j’ai été souvent surpris du manque d’enthousiasme dont tu as fait preuve chaque fois que je t’annonçais une nouvelle positive pour la vélisurface. Je t’ai toujours transmis tous les documents relatifs au projet vélisurface, le dernier en date étant le compte rendu des essais de Mézières lez Cléry, en toute transparence puisque nous avons même évoqués la chute du câble sur une ligne électrique. Ce dossier a été transmis à la DGAC et à la BA123. Il est consultable par les membres sur le site de LPO depuis le mois de décembre
http://planeursorleans.com/sitelpo/doc/CR_DGAC.pdf.
Qu’en est-il du compte rendu d’expérimentations réalisées sur Saint Denis de l’Hôtel ?
A ce jour, la DGAC n’a toujours rien reçu.
Quand pourrons nous le consulter ?
Qui tient les membres du club au courant à minima ?
Je te rappelle qu’un évènement aussi important que le Concours des Pilotes Débutants n’a jamais été abordé en CA au point que nous ne connaissions même pas le montant de l’inscription à ce concours. C'était déjà le cas en 2008. Tu avais promis que cela ne se reproduirait pas. Le vice président a affirmé que ce concours ne regardait pas le CA. Sans commentaires.
Délibération du CA et demande au Smaedaol : Quid de la démocratie dans le clubTu nous rappelles les délibérations du CA du 30 mai 2009 mais je constate que ce n’est qu’un ordre du jour et que, pour reprendre tes propres termes en bas du document c’est
« un petit bout de [ta] vision de « [ta] » feuille de route ». On peut effectivement constater dans cet ordre du jour qu’à aucun moment on ne parle d’utiliser la vélisurface
uniquement lorsque la piste de Saint Denis est impraticable. Une telle option reviendrait à utiliser la vélisurface pendant la période la plus défavorable de l’année, ce qui signerait à court terme son enterrement en première classe.
Cela confirme donc que la demande au Smaedaol, dans laquelle tu parles d'utiliser la vélisurface d'octobre à mai, a bien été faite sans aucune concertation du CA.
Tu nous fais un résumé du CA du 30 mai 2009 mais pourrais-tu présenter aux membres du club le compte rendu de ce CA validé par ses membres et non simplement l’ordre du jour que tu nous avais envoyé pour préparer ce CA. Je l’aurais bien fait moi-même mais je n’ai jamais vu ce compte rendu.
Par ailleurs, je te serais reconnaissant de bien vouloir mettre en ligne les comptes rendus des CA depuis deux ans afin que les membres puissent être informés des délibérations qui s’y sont tenus comme l’exige le fonctionnement démocratique d’une association et juger sur pièce et non pas sur propos rapportés.
A ce sujet, je rappelle qu’un compte rendu de CA doit être validé et signé par les membres au CA suivant. Je me suis inquiété de ne pas voir appliquer cette règle élémentaire de démocratie interne. Je t’ai alerté systématiquement sur ce point à chaque CA sans qu’il lui soit donné suite.
"Arrête de nous emm... avec ça" m'a-t-on dit. Ces comptes rendus auraient du être affiché sur le tableau dans l’atelier. Cela n’a quasiment jamais été fait. Le dernier que j’ai vu ces dernier temps sur ce tableau était le compte rendu de l’AG… 2007.
Cet aspect semble secondaire mais il est d'une importance cruciale car nous courrons le risque de perdre l'agrément Jeunesse et Sport (et les subvention qu'elle nous verse) pour non respect des statuts et de la loi de 1901.
Lors du CA du 16 janvier, tu as retiré le droit de vote à R*mi pour... n'être pas à jour de sa cotisation. Saches que c'est une nouvelle entorse aux statuts. Le seul moyen d'empêcher un membre du CA de voter est de le déchoir de son statut de membre par décisions disciplinaire du CA avec courrier en AR et tout le tralala. Je n'ai pas le souvenir de cette procédure. Je laisse les membres juges de tes méthodes.
Pour finir Michel, peux-tu nous expliquer pourquoi en 2008, alors que le projet de vélisurface était au point mort, tu n'as jamais parlé d'essais de treuil à Saint Denis de l'Hôtel ? Pourquoi cette idée est-elle apparue, subitement, en mai 2009, un mois après le redémarrage du projet de vélisurface ? La logique aurait voulu que ce soit le contraire.
Comprenne qui voudra !
Jean Moretti